Live News

Balmick Dussoye, assistant-surintendant : «Le rapport Quintel ne disculpe pas Tevin Sithanen»

Tevin Sithanen.

La motion présentée au nom de Tevin Sithanen, devant le tribunal de Curepipe, a été débattue le mercredi 17 décembre 2025. Le fils de Rama Sithanen, ancien gouverneur de la Banque de Maurice, demande que l’accusation provisoire contre lui pour « breach of the Information and Communication Technologies Act » soit rayée.

Cette accusation provisoire découle de la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’un enregistrement audio attribué à Tevin Sithanen. Dans celui-ci, il aurait tenu des propos menaçants à l’encontre d’Aditi Boolell et de Stéphane Adam, cadres de la société Menlo Park Ltd.

Lors de l’audience du mercredi 17 décembre, la défense a avancé qu’il n’y a aucun soupçon raisonnable justifiant le maintien de cette accusation provisoire. Elle a notamment fait valoir que l’original de l’enregistrement audio n’a jamais été produit par la plaignante, Aditi Boolell. Celle-ci se serait appuyée sur un fichier déjà en circulation sur les réseaux sociaux, susceptible d’avoir été altéré, manipulé ou généré par l’intelligence artificielle.

L’assistant-surintendant de police Balmick Dussoye, de l’unité Anti-Money Laundering, l’enquêteur principal dans cette affaire, a été interrogé par Me Rajeenee Segobin, Senior State Counsel, avant d’être contre-interrogé par Me Imtihaz Mamoojee, Senior Counsel. Il affirme que le « rapport  Quintel ne disculpe pas Tevin  Sithanen » 

Les débats ont porté sur un rapport de Quintel Intelligence, fournisseur spécialisé en intelligence juridique, remis par Tevin Sithanen à la police. L’ASP Balmick Dussoye a indiqué que l’authenticité de ce rapport reste à être établie. Il a précisé que l’avis du directeur des poursuites publiques (DPP) a été sollicité à ce sujet et que son unité est toujours dans l’attente d’une réponse.

Le haut gradé a ajouté que si ce rapport contredit la version d’Aditi Boolell et de Stéphane Adam, il demeure technique et ne disculpe pas le suspect à ce stage. Les plaidoiries sur la motion ont été fixées au 23 janvier 2025.

Audience partiellement à huis clos

À l’appel de l’affaire, à 11 heures, devant la magistrate Shavina Jugnauth, la policière présente dans la salle d’audience a informé les journalistes qu’ils n’étaient pas autorisés à assister aux débats, sur instruction de la magistrate. Les portes de la salle ont été fermées, et l’audience s’est tenue dans un premier temps à huis clos. Toutefois, vers 11 h 55, les membres de la presse ont eu la permission d’entrer dans la salle d’audience. Le DPP n’a pas insisté sur l’interdiction de voyager contre Tevin Sithanen. Celui-ci peut donc voyager librement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !