Live News

Mort à la prison de Melrose : Andy Selmour laissé sans assistance médicale pendant environ 90 minutes

Le décès du détenu Andy Selmour fait l’objet d’une enquête criminelle.
  • Six heures d’images CCTV passées au crible

La Criminal Investigation Division (CID) de Quartier-Militaire analyse minutieusement les images des caméras CCTV de la Kestrel Yard de l’Eastern High Security Prison de Melrose. Environ six heures d’enregistrements, sécurisées dans la nuit du mardi 9 décembre avec l’appui de l’IT Unit de la police, sont passées au crible par les enquêteurs.

Selon les images déjà visionnées, Andy Selmour aurait été laissé sans assistance pendant environ 90 minutes dans une cellule de la Medical Ward, après avoir été agressé, avant de succomber. Ce n’est qu’à l’arrivée de l’infirmier du second shift qu’une tentative de réanimation aurait été effectuée, en vain.

Andy Selmour, âgé de 33 ans, était détenu à la prison de Melrose depuis le 5 avril 2024. Son décès a été constaté dans la soirée du mardi 9 décembre. Il aurait été victime d’une agression ciblée de la part de cinq codétenus. L’enquête privilégie la thèse d’un règlement de comptes, même si les motivations exactes restent à ce stade indéterminées. Les présumés agresseurs ont déjà été identifiés grâce aux images de vidéosurveillance.

Au mercredi 17 décembre, la CID poursuivait le visionnage des images, en particulier celles couvrant la période comprise entre 16 heures et 21 heures le jour du drame. Les enquêteurs cherchent à reconstituer précisément les événements survenus avant et après l’agression, tant à la Kestrel Yard qu’à la Medical Ward. Les auditions des suspects devraient intervenir lors d’une prochaine phase de l’enquête, au sein même de la prison de Melrose.

Parallèlement, plusieurs infirmiers ont déjà été entendus. Ils ont indiqué qu’Andy Selmour s’était présenté à la Medical Ward en début d’après-midi, se plaignant de douleurs. Les infirmiers du premier shift affirment l’avoir reçu une seconde fois pour les mêmes symptômes. Après des examens médicaux, le détenu aurait été placé vers 16 h 50 dans une cellule réservée aux patients malades.

Selon les éléments recueillis, Andy Selmour aurait alors présenté des convulsions et des signes de détresse, sans qu’aucun membre du personnel médical ne soit présent pour lui prodiguer des soins. Environ une heure et demie plus tard, soit vers 18 h 20, il aurait rendu son dernier souffle.

L’infirmier du second shift, entré en fonction après 17 heures, a déclaré que le détenu était déjà sur place et semblait dormir. Lorsqu’il a été constaté qu’il était inconscient, une tentative de réanimation aurait été entreprise, sans succès.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !