Live News

[Breaking News] Rapport PRB : la hausse salariale appliquée à 50 % en janvier 2026, puis à 100 % en 2027

Le Conseil des ministres a pris note ce vendredi des recommandations formulées par le Pay Research Bureau (PRB) dans son rapport 2026 sur les structures salariales, les classifications et les conditions de service dans le secteur public - notamment la fonction publique, les organismes parapublics et autres instances statutaires, les autorités locales, l’Assemblée régionale de Rodrigues - ainsi que dans les écoles secondaires privées.

Selon le rapport, le ratio salarial entre un General Worker et un Permanent Secretary, qui était de 1:6,2 dans le rapport PRB 2021, est désormais d’environ 1:5,4 dans le rapport 2026. Par ailleurs, le ratio entre un General Worker et un Senior Chief Executive s’établit désormais à 1:6,7.

L’augmentation salariale moyenne pondérée, calculée sur la base du salaire brut de décembre 2025, est estimée à 15,3 %, contre 7,95 % dans le rapport de 2021.

prb

Les recommandations contenues dans le rapport - incluant la révision salariale applicable à partir du 1er janvier 2026 ainsi que l’allocation intérimaire de 5 % intégrée aux salaires - devraient représenter un coût annuel d’environ Rs 10,9 milliards pour l’État.

Compte tenu du contexte économique et budgétaire actuel particulièrement contraignant, le Conseil des ministres a décidé que la mise en œuvre du rapport se fera en deux phases :

• 50 % à partir de janvier 2026 ;

• 100 % à partir de janvier 2027.

Le PRB dit avoir mené de larges consultations auprès de l’ensemble des parties prenantes lors de l’élaboration de ce rapport. Dans ses recommandations, il affirme être resté attentif à la capacité financière nationale, tout en tenant compte de la nécessité d’assurer une rémunération juste et raisonnable aux employés du secteur public.

Le PRB a également pris en considération, entre autres :

• la nécessité de veiller à ce que le salaire de départ des employés les moins rémunérés ne soit pas inférieur au salaire minimum national, tout en corrigeant, le cas échéant, les distorsions de relativité salariale ;

• la valeur monétaire des avantages non financiers intégrés au paquet global de rémunération dont bénéficient les employés du secteur public ;

• les enjeux liés au recrutement et à la rétention d’un personnel qualifié et motivé, apte à fournir des services publics de qualité ;

• les principes fondamentaux de la rémunération, notamment l’équité, la transparence, la compétitivité et la performance des employés ;

• la perte de pouvoir d’achat.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !